Paris, 26 juin 2023
ArcelorMittal, premier groupe sidérurgique et minier mondial, et Snop, l’un des principaux équipementiers automobiles européens, ont signé ce matin, au siège de Snop à Villepinte (France), un protocole d’accord orienté autour de la durabilité. Celui-ci comprend un engagement à tester l’usage d’acier à haute résistance et bas-carbone dans des pièces de structure automobile. Le protocole d’accord vise à renforcer la coopération entre les deux sociétés sur le volet environnemental notamment grâce à l’utilisation de solutions XCarb® qui contribuent à la décarbonisation du secteur automobile. XCarb® regroupe l’ensemble des solutions bas-carbone d’ArcelorMittal et toutes les initiatives en matière de décarbonisation.
Le protocole comprend un accord visant à tester l’utilisation d’Usibor®, acier à haute résistance, fabriqué à partir d’acier XCarb® recyclé et produit de manière renouvelable par ArcelorMittal. Il prévoit également la fourniture et l’achat de plusieurs autres solutions XCarb®, notamment les certificats acier vert XCarb®.
L’empreinte CO2 de l’Usibor® fabriqué avec de l’acier XCarb® recyclé et produit de manière renouvelable est généralement inférieure de 70 % à celle de l’Usibor® fabriqué avec de l’acier conventionnel. Des pièces de structure automobile à haute résistance, utilisées dans le châssis, ont déjà été fabriquées par les équipes de SNOP et d’ArcelorMittal. Les premiers tests sont en cours.
Lors de la cérémonie, Pierre Mainguy, Directeur des Achats de Snop, a déclaré :
« Nous sommes ravis de cet accord avec ArcelorMittal, fournisseur majeur et stratégique de notre écosystème. L’acier représentant 96 % des émissions de CO2 liées aux achats de Snop, cet accord va bien au-delà du renforcement de notre partenariat historique avec ArcelorMittal et constitue une étape importante dans la mise en œuvre de notre objectif de réduction de 30 % des émissions dans notre chaîne d’approvisionnement (scope 3) d’ici 2030 et d’atteinte du net zéro carbone d’ici 2050. À l’avenir, nous contribuerons à la réduction des émissions des véhicules, un défi environnemental majeur, tout en maintenant les hauts standards de qualité nécessaires à la satisfaction de nos clients. »
Yves Koeberlé, Directeur Général d’ArcelorMittal Europe – Produits plats, a ajouté :
« Nous travaillons en étroite collaboration avec Snop, un important client et partenaire, depuis de nombreuses années. Notre relation a évolué pour s’adapter aux changements de l’industrie automobile. L’adoption d’un protocole d’accord axé sur le développement durable constitue une avancée majeure dans le cadre de nos démarches visant à réduire les émissions de CO2 générées lors de la production d’acier pour le secteur automobile. L’approbation de nos principaux clients est cruciale pour le succès de nos initiatives en matière de décarbonisation et je voudrais donc remercier Snop pour son soutien, en particulier au cours des derniers mois, alors que nous développions le protocole d’accord que nous avons signé aujourd’hui. »
ArcelorMittal Europe s’est fixé pour objectif de réduire ses émissions de CO2 de 35 % d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. L’acier XCarb® recyclé et produit de manière renouvelable pour les produits plats est fabriqué sur le site ArcelorMittal de Sestao depuis 2022 grâce à un four à arc électrique en ayant recours à une quantité élevée de ferraille et à de l’électricité 100 % renouvelable. https://france.arcelormittal.com/
À propos d’ArcelorMittal
ArcelorMittal est l’un des leaders mondiaux de l’industrie de l’acier et des mines avec une présence dans 60 pays et des installations de production d’acier primaire dans 16 pays. En 2022, ArcelorMittal a réalisé un chiffre d’affaires de 79,8 milliards de dollars et une production d’acier brut de 59 millions de tonnes, tandis que la production de minerai de fer a atteint 45.3 millions de tonnes.
Notre objectif est de contribuer à construire un monde meilleur avec des aciers plus intelligents. Des aciers fabriqués à l’aide de procédés innovants qui consomment moins d’énergie, émettent beaucoup moins de carbone et réduisent les coûts.
Des aciers plus propres, plus résistants et réutilisables. Des aciers pour les véhicules électriques et les infrastructures d’énergie renouvelable, qui accompagneront la transformation des sociétés au cours de ce siècle. Avec l’acier au cœur
de notre action, la créativité de nos équipes et notre culture d’entreprise, nous aiderons le monde à réaliser ce changement. Voilà, selon nous, ce qui fait l’entreprise sidérurgique de demain.
En France, ArcelorMittal compte 15 350 salariés dont plus de 800 chercheurs, répartis sur ses 40 sites de production, ses centres de distribution et de services et ses trois sites de R&D. ArcelorMittal a une capacité annuelle de production d’acier de 11 millions de tonnes et la France représente environ un tiers de la production d’aciers plats d’ArcelorMittal en Europe.